Directeur, NORLAB
Département d’informatique et de génie logiciel
Université Laval
Résumé:
En septembre 2021, la grande finale du DARPA Subterranean Challenge avait lieu au Kentucky. L’événement réunissait les plus grands laboratoires de robotique de 11 pays ayant la capacité de déployer une flotte de robots hétérogènes dans un environnement inconnu et souterrain. Parmi ces laboratoires, on retrouvait des représentants de la NASA, JPL, Stanford, MIT, ETH Zurich, CMU et du laboratoire de robotique boréale (Norlab) de l’Université Laval. Grâce à une collaboration avec le Center for Robotics and Autonomous Systems (CRAS) de la Czech Technical University (CTU), l’équipe nommée originalement CTU-CRAS-NORLAB a pu prendre part à la compétition et remporter plusieurs honneurs durant les quatre ans qu’a duré le défi. Il s’agissait de la première participation canadienne à un défi DARPA robotique en presque 20 ans d’existence. En parallèle, le laboratoire démontrait les possibilités de la conduite autonome en forêt nordique tout en ouvrant les portes de la robotique mobile à la foresterie.
La présentation survolera les derniers travaux de recherche du laboratoire en mettant l’emphase sur nos récentes démonstrations technologiques et découvertes.
Présentateur :
Prof. François Pomerleau (https://norlab.ulaval.ca/people/f_pomerleau/)
Directeur, NORLAB (http://norlab.ulaval.ca/)
Département d’informatique et de génie logiciel
Université Laval
Bio – François Pomerleau a fait ses débuts en recherche en interagissant avec l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale européenne lors de ses études en génie informatique à l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu sa maîtrise de la même université en 2009 après un séjour d’un an à l’EPFL (Suisse) où il a travaillé sur un des premiers prototypes de voiture autonome. Il a complété son doctorat à l’ETH Zurich (Suisse) en 2013 durant lequel il a participé à plusieurs déploiements robotiques en environnements non contrôlés, entre autres avec des brigades de pompiers européennes et sur les lacs alpins. Il fut boursier post-doctoral du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada afin de continuer ses recherches à l’Université de Toronto en robotique mobile. Depuis 2017, il est professeur dans le département d’informatique et de génie logiciel à l’Université Laval et directeur du Norlab. Il est membre sénior de l’IEEE et à récemment reçu le prix Outstanding Early Career Computer Science Researcher Award de l’association canadienne d’informatique. Il siège maintenant sur le comité recherche du Conseil Canadien de la Robotique.
Ses intérêts de recherches incluent la reconstruction 3D d’environnements à l’aide de données laser, la navigation autonome, les activités de recherche et sauvetage, la surveillance de l’environnement, la planification de trajectoires et la méthodologie scientifique appliquée à la robotique.
Le seminaire aura lieu mardi 17 janvier à 12h15 en salle CSL-1516 et en ligne sur zoom.
Pour s’inscrire en ligne, le lien est :
https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u50kde2tqj4vGdAYuOBBd-WtSaJK65-o5kzK