WEBINAIRE

Calibrage de plateformes multi capteurs (motomarine et VTT) servant à la collecte de données géospatiales pour la recherche en sciences côtières et environnementales

Christian Larouche

Professeur au département des sciences géomatiques et chercheur régulier au CRDIG, Université Laval

Résumé

Cette présentation décortique la méthodologie et les résultats de calibrage de multiples capteurs installés sur une motomarine adaptée à la navigation dans les eaux froides et peu profondes et un véhicule tout terrain (VTT) pouvant se déplacer sur des banquises. Ces plateformes font partie de la flotte opérationnelle de recherche en sciences côtières et environnementales (FORSCE), unique au monde, montée grâce à l’obtention d’une subvention de plus de 6 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) obtenue par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et ses partenaires. Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales et le Laboratoire de métrologie du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval collaborent dans ce projet pour s’assurer que ces systèmes sont proprement calibrés et fourniront des données géospatiales de haute qualité.  Dans ce but, l’équipe de recherche du Professeur Christian Larouche a travaillé pendant l’été 2020 pour mesurer précisément les paramètres de calibrage des capteurs installés sur les plateformes de ce projet. Les méthodologies de mesure des bras de levier des 2 plateformes et d’estimation des angles de visée du système LiDAR mobile du VTT sont présentées. Les techniques de mesure s’inspirent des méthodes classiques de micro-géodésie et de compensation. Pour l’estimation des angles de visée, on a utilisé des cibles planaires préfabriquées et un traitement mathématique basé sur les équations de géo-référencement direct des nuages de points LiDAR et sur une méthode de compensation par moindres carrés itérative.