Série d’ateliers sur les jumeaux numériques

Cette série d’ateliers gratuits sur les Jumeaux numériques est offerte dans le cadre d’un projet de collaboration entre le Québec et le Maroc soutenu par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec via son programme d’appel à projets coopération bilatérale Québec-Royaume du Maroc 2021-2022. Ils visent à faire connaître l’expertise, faciliter la diffusion des connaissances et favoriser les échanges autour de la notion de Jumeau numérique et de la place centrale qu’occupent les technologies et données géospatiales dans leur constitution mais aussi utilisation.

Grâce aux capacités computationnelles actuelles, il devient possible de simuler et d’appréhender les impacts de phénomènes environnementaux et socio-économiques complexes au sein de ces jumeaux. Ils permettent de tester différents scénarios ou potentielles mesures de mitigation pour faire face à tel ou tel problème et de là pouvoir prendre des décisions plus éclairées. Quatre ateliers sont prévus et concernent les thématiques suivantes :

  • Les concepts de base des jumeaux numériques
  • Les jumeaux numériques et le développement durables
  • Les jumeaux numériques et la gestion des risques
  • Les jumeaux numériques et la santé publique

Les ateliers qui se tiendront en ligne via Zoom et en langue française. Ils sont ouverts aux membres de la communauté académique internationale (pas seulement du Québec ou du Maroc), aux professionnels issus du privé ou des organisations publiques ou gouvernementales et à toute personne intéressée ou curieuse d’en connaître plus sur les jumeaux numériques et les applications qui s’appuient sur ceux-ci.