Le jeudi 26 janvier prochain entre 9h00 et 12h00 se tiendra en ligne (via Zoom) un atelier gratuit sur les jumeaux numériques organisé par le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) de l’Université Laval.

Premier d’une série de quatre, cet atelier intitulé « Concepts de base des jumeaux numériques » vise à transmettre aux participant.e.s les connaissances fondamentales liées aux jumeaux numériques en géomatique et mets la table pour les trois ateliers thématiques qui suivront sur les applications des jumeaux numériques en santé publique, en gestion de risque et pour le développement durable. Ces ateliers visent à faire connaître l’expertise, faciliter la diffusion des connaissances et favoriser les échanges autour de la notion de jumeau numérique et de la place centrale qu’occupent les technologies et données géospatiales dans leur constitution mais aussi leur utilisation.

D’une durée de 3 heures, ce premier atelier est constitué de trois présentations :

· Entre 9h et 10h, une présentation intitulée « Comprendre les bases des jumeaux numériques », par le professeur Thierry Badard de l’Université Laval (Québec) ;

· Entre 10h et 11h, une présentation intitulée « Les sources de données et les standards pour les jumeaux numériques urbains », par la professeure Rafika Hajji de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc) ;

· Entre 11h et 12h, une présentation intitulée « Les enjeux du développement d’un Digital Twin pour la région liégeoise », par le professeur Roland Billen de l’Université de Liège (Belgique).

Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site web de l’atelier et cliquez sur « Je m’inscris ». Remplissez le court formulaire, soumettez-le et vous devriez recevoir le lien Zoom vous permettant de vous connecter à l’atelier. Site web de la série d’ateliers : https://crdig.ulaval.ca/jumeaux_numeriques/

Notez que cet événement est rendu possible grâce à un financement du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec via son programme « Appel à projets – Coopération bilatérale Québec-Royaume du Maroc ».

Nous vous invitons à vous inscrire en grand nombre et à partager largement cette annonce dans vos réseaux respectifs afin de rejoindre un maximum de personnes.

Au plaisir de vous compter parmi nous le 26 janvier prochain, Le comité organisateur