Vous aimeriez poursuivre des études doctorales sur un sujet de pointe ? Joignez-vous à une équipe dynamique qui travaille à développer une nouvelle méthode de cartographie des cours d’eau du Québec forestier par un traitement automatisé de données LiDAR. Le financement du doctorat est assuré pour une durée de 3 ans (21 000$/an), grâce à une subvention FRQNT – Projet de recherche en équipe.

Contexte et objectif

Les technologies actuelles permettent de produire des réseaux hydrographiques à partir de modèles numériques de terrain (MNT) de très haute résolution (1 m²) sur de très grandes surfaces (plusieurs milliers de km²).  Ces MNT sont des grilles obtenues par interpolation de points lidar. Le réseau hydrographique est ensuite extrait par accumulation de flux. Cependant, cette approche nécessite plusieurs prétraitements qui viennent altérer la qualité de l’information en entrée, comme la classification des points au sol, la segmentation par tuiles et leur réassemblage.

L’objectif du projet de recherche est de développer une approche alternative où le réseau hydrographique sera construit à partir d’une surface triangulée minimisant l’altération des données lidar.

Lors de travaux préliminaires, l’équipe a développé une approche transformant un réseau de talwegs en réseau hydrographique. Cependant, cette méthode doit être adaptée pour les surfaces triangulées. Ensuite, il s’agira d’intégrer différents éléments topographiques ou contraintes (ponceaux et routes) dans le réseau pour le corriger en fonction de la réalité du terrain en milieu forestier, déjà précisément documentée pour plusieurs bassins versants au Québec. La solution proposée devra tenir compte du défi de traitement de grandes bases de données en vue de son intégration dans une architecture de données massives actuellement en développement.

Ce doctorat constitue la pièce maîtresse d’un grand projet, supervisé par Éric Guilbert, Thierry Badard et Sylvain Jutras, qui rassemblera à terme une équipe de 2 professionnels de recherche, 3 étudiants et étudiantes à la maîtrise ainsi que de plusieurs auxiliaires de recherche.

Pour tous les détails et pour soumettre votre candidature, visitez la page suivante.