Vendredi 25 octobre à 15h

Nous vous invitons à assister au prochain Science et apéro du CRDIG qui se tiendra le vendredi 25 octobre à 15h au local 1516, Pavillon Casault. Deux chercheurs présenteront leurs travaux puis, à la suite des présentations, nous vous invitons à poursuivre la discussion d’une boisson conviviale.

L’apport de la télédétection pour le suivi des insectes ravageurs forestiers au Canada

Pauline Perbet
Département des sciences géomatiques, Université Laval

Les insectes ont un impact important sur la santé des forêts boréales. Il est essentiel de connaître l’ampleur des attaques à l’échelle du Canada pour répondre à divers besoins, comme la modélisation du carbone forestier. Pourtant, il n’existe toujours pas de méthode homogène et continue couvrant l’ensemble du pays. Un projet utilisant les séries temporelles d’images satellites et les algorithmes d’apprentissage profond vise à développer une cartographie historique des impacts des insectes à l’échelle nationale. Cette présentation vous montrera les défis associés ainsi que les résultats préliminaires.

Depuis plus de 10 ans, Pauline s’intéresse aux méthodes de télédétection par satellite pour observer la forêt. Après avoir étudié la déforestation des forêts tropicales, son doctorat cible les forêts boréales du Québec. Elle a mis en place des méthodes d’apprentissage profond pour le suivi temporel des perturbations forestières et de la biomasse. En ce moment, elle s’intéresse particulièrement aux insectes qui impactent la forêt à grande échelle.

Travaux sur la mobilité des transports pour une ville durable et intelligente

Bobin Wang
Département de génie mécanique, Université Laval

Le terrain social et technologique de la mobilité urbaine évolue rapidement. L’automatisation et les nouvelles mobilités telles que le covoiturage ou le vélopartage, les véhicules électriques (VE), les véhicules autonomes (VA) et l’amélioration des transports publics sont les principaux aspects de ce changement. Dans le cadre de ce nouveau système de mobilité, différents modes de transport se connectent et interagissent, générant un système de transport multimodal intégré. Les voyageurs sont l’élément de base du système de mobilité, et l’analyse du comportement des voyageurs individuels est nécessaire pour comprendre les mécanismes de fonctionnement du système. En même temps, les besoins des utilisateurs évoluent rapidement avec les nouveaux services de transport. Cette présentation montrera les résultats de la recherche en matière d’analyse de la mobilité pour une ville durable et intelligente. Elle fournira également des informations sur les orientations futures de la recherche.

Bobin Wang, Ph. D., est professeure en génie industriel. Elle est titulaire d’un doctorat en ingénierie des transports et a plus de 10 ans d’expérience en recherche sur l’analyse de la mobilité. Ses travaux couvrent différents domaines, notamment la planification des transports, les études environnementales, les villes intelligentes et les systèmes de transport intelligents, et se concentrent en particulier sur la relation entre les transports et le changement climatique, les interrelations entre les transports, l’aménagement du territoire et l’environnement, la mobilité urbaine intégrée (MaaS), l’analyse des réseaux de transport, la simulation des transports, l’interaction entre l’IA et la modélisation des décisions, et la science des données. Elle est une chercheuse émergente, son avantage dans la recherche multidisciplinaire peut aider à générer des collaborations pour optimiser les capacités et favoriser l’innovation.

La présentation sera en anglais.