Offre de maitrise avec mémoire en science géomatiques

Intégration des éléments surfaciques dans un réseau hydrographique

Université Laval, Québec, Canada

Contexte et objectif
Les technologies actuelles permettent de produire des réseaux hydrographiques à partir de modèles numériques de terrain (MNT) de très haute résolution (1 m²) sur de très grandes surfaces (> milliers de km²). Ces MNT sont des grilles obtenues par interpolation de points lidar. Le réseau hydrographique est ensuite extrait sous la forme d’un réseau linéaire. Les cours d’eau y sont organisés sous forme de hiérarchie en fonction du sens d’écoulement permettant d’extraire automatiquement des informations sur la structure du réseau et sur les bassins versants. Cependant, les éléments surfaciques (lacs, milieux humides) ne sont pas inclus dans ce réseau.
L’objectif du projet de recherche est de développer une approche pour intégrer certains éléments surfaciques dans le réseau. Ces éléments pourront être identifiés à partir du modèle numérique de terrain ou intégrés à partir de sources de données externes. Ils viendront enrichir la structure de données tout en maintenant la cohérence de l’information (connexion avec les éléments linéaires, sens d’écoulement).
Cette maitrise fait partie d’un projet plus large, supervisé par Éric Guilbert, Thierry Badard et Sylvain Jutras. L’étudiant ou l’étudiante rejoindra une équipe de quatre étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Ses travaux seront intégrés à la plateforme en cours de développement au sein de l’équipe.

Profil
La personne candidate devra avoir un profil lié à la modélisation des données spatiales avec une baccalauréat en géomatique, en informatique ou dans un domaine connexe. Une bonne maitrise des outils de programmation est indispensable. La personne choisie doit démontrer des aptitudes à travailler dans une équipe multidisciplinaire.

Financement
Le financement est assuré pour deux ans par une subvention du Fond de la Recherche du Québec Nature et Technologies, projets en équipe.

Lieu d’étude
Ce projet de maitrise se déroulera à Québec, sur le campus de l’Université Laval. L’étudiant ou l’étudiante sera membre du Centre de Recherche en Données et Intelligence Géospatiales (CRDIG) et aura accès aux ressources informatiques et aux laboratoires du centre.

Début du projet
Janvier 2023

Pour postuler, faites parvenir dès maintenant à Éric Guilbert (eric.guilbert@scg.ulaval.ca):
• Une lettre de motivation en lien avec le projet proposé,
• Votre curriculum vitae,
• Votre plus récent relevé de notes,
• Les coordonnées de 2 références

This post is also available in: English