Professionnelle ou professionnel de recherche – Géomatique

Département des sciences géomatiques – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

www.scg.ulaval.ca

L’Université Laval est la seule université au Québec à offrir une formation aux trois cycles d’études dans le domaine de la géomatique. Le Département des sciences géomatiques est reconnu comme un agent de progrès et un « leader » mondial dans le domaine de la géomatique. Sa mission est d’assurer, en sciences géomatiques, une formation universitaire de qualité et un leadership qui répondent aux besoins de la société.

Chercheur responsable du projet

Éric Guilbert
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d’un centre de recherche

Lieu d’emploi
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Bureau ou laboratoire sur le campus
Le poste de travail est situé dans les locaux du CRDIG sur le campus de l’Université Laval. Du travail à distance est aussi envisageable.

Projet
Coordinateur/coordinatrice scientifique

Mandat
Le ou la coordinateur(trice) sera principalement chargé(e) de soutenir le bureau de direction du Centre dans les principales tâches de gestion, dans la préparation de projets de recherche et dans la diffusion des connaissances. Sous l’autorité du directeur du Centre, le ou la coordinateur(trice) devra remplir les tâches suivantes :
• assister le directeur et le remplacer pendant son absence pour les tâches administratives et de représentation;
• supporter l’organisation des activités visant à assurer le bon fonctionnement du Centre, son financement et surtout sa visibilité sur les plans régional, national et international;
• préparer les dossiers permettant d’obtenir des subventions, des commandites et des contrats pour le Centre;
• favoriser la collaboration des membres et l’élaboration de projets multidisciplinaires par la coordination de rencontres et réunions de travail;
• collaborer occasionnellement à la conception de projets de recherche;
• supporter le recrutement de chercheurs et d’étudiants-chercheurs;
• coordonner et tenir à jour un système informatisé des activités de recherche permettant de fournir les statistiques sur demande;
• coordonner les réunions des chercheurs, du Bureau de direction et les Assemblées générales;

Fonctions
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)

Domaine de recherche

Géomatique

Diplôme académique demandé

Doctorat

Toute combinaison de scolarité ou d’expérience équivalente sera considérée

Exigences
Le candidat ou la candidate a au moins une maitrise et une expérience d’au moins deux ans dans le domaine de la recherche ou un doctorat. Une expérience dans la préparation de projets de recherche est demandée. Une préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience en lien avec la géomatique mais les candidats avec une expérience dans d’autres domaines de recherche seront aussi considérés.
Compétences en coordination, facilitation, communication
Compétences en français (expression écrite et orale) et possiblement en anglais
Capacité à travailler en équipe

Années d’expérience requise
0 an

Date de début : 2022-10-03
Date de fin : 2023-05-31
environ 35 semaines

Heures de travail
35 heures par semaine
(environ 1225 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l’horaire et les périodes de travail
L’horaire de travail sera à déterminer avec l’entente avec la chercheuse ou le chercheur.
L’horaire de travail est flexible et du travail à temps partiel est envisageable. Le contrat de travail est prévu jusqu’au 31 mai et est renouvelable. Ce contrat pourra être établi à temps plein ou à temps partiel selon l’entente avec le chercheur.

Salaire
de 26,28 $ à 46,63 $

Temps partiel

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l’Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d’auxiliaire de recherche et d’enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S’ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu’à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives au processus de recrutement

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Éric Guilbert à l’adresse eric.guilbert@scg.ulaval.caPour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à eric.guilbert@scg.ulaval.ca ou secretariat-geomatique@scg.ulaval.ca