WEBINAIRE
Les écosystèmes et les risques hydroclimatiques : Focus sur les milieux humides comme des infrastructures pour la gestion des risques d’inondation en contexte de changements climatiques
Marc-André Bourgault
Professeur au département de géographie, Université Laval
Résumé
Les changements climatiques sont l’un des enjeux environnementaux et sociaux les plus importants du 21e siècle. Les conséquences de ceux-ci sur la santé humaine et l’économie pourraient nettement dépasser celles de la COVID-19. Pour faire face aux risques qui y sont associés, notamment aux risques hydroclimatiques comme les inondations et les sécheresses, une meilleure intégration des écosystèmes à l’échelle des bassins versants et des villes est désirable.
Dans cette présentation, je vous amènerai au cœur de divers projets et méthodes mettant l’accent sur la compréhension des systèmes naturels et perturbés. Nous aborderons plus particulièrement les milieux humides et leur interaction avec le cycle hydrologique. Cette conférence vous permettra de comprendre la variabilité des services écohydrologiques des milieux humides. De plus, un accent sera mis sur l’importance de valoriser les données de sorties de modèles et les données d’observation à haute résolution.