Mir Abolfazl Mostafavi, membre du CRDIG reconnu par le programme des chaires de recherche du Canada

L’excellence en recherche de Mir-Abolfazl Mostafavi, professeur du Département des sciences géomatiques, membre du CRDIG, et de Pierre Blanchet, du Département des sciences du bois et de la forêt, a été reconnue par le Programme de chaires de recherche du Canada. Ils sont tous les deux titulaires d’une chaire de niveau 1, renouvelables une fois après sept ans. Cette catégorie de chaire reconnaît le leadership de chercheurs exceptionnels qui sont des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

Mir Abolfazl Mostafavi : Chaire de recherche du Canada sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives

Au Canada, 27% de la population âgée de 15 ans et plus déclare vivre avec une incapacité perceptive, cognitive ou motrice. Pour ces personnes, les situations handicapantes sont nombreuses, notamment lorsqu’il s’agit de se déplacer en ville pour participer aux diverses activités du quotidien. Afin de développer des solutions de mobilité et des environnements adaptés à tous, les innovations issues des sciences géomatiques peuvent être mises à profit.

L’objectif de la chaire est de caractériser les obstacles qui existent dans la ville et dans les bâtiments, de comprendre les interactions entre les personnes en situation de handicap et leur environnement et de développer des outils et des méthodes pour construire des villes plus intelligentes et inclusives.
Les activités de la chaire ont débuté en mai 2023.

Cette brève vidéo explique bien les activités de recherche de l’équipe du professeur Mostafavi:
Quand la technologie rend les villes plus accessibles – Université Laval au cœur de nos vies

Toutes les informations ici: Détail d’actualité | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (ulaval.ca)