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Modélisation du trafic routier avec des données massives de trajectoires automobiles en assurance

Philippe Blais

Candidat à la maîtrise en sciences géomatiques, Université Laval

Résumé

La prédiction du risque est un enjeu central en assurance automobile. Afin de demeurer compétitif, les compagnies d’assurance doivent s’assurer d’utiliser les bonnes informations. Dans les récentes années, les technologies de la géomatique ont trouvé leur chemin dans le milieu de l’assurance grâce au Usage-Based Insurance (UBI), qui consiste en la collecte directe des déplacements des assurés lorsqu’ils prennent leur voiture. Ces données qu’on appelle aussi données de télématique décrivent des trajectoires automobiles avec lesquelles sont mesurées toute sorte d’événements. Ces derniers sont toutefois dépourvus de contexte, ce qui limite la compréhension des comportements routiers, importants pour la prédiction du risque. Le trafic routier est l’une de ces informations de contexte qui a été explorée dans ce projet de maîtrise. Cette présentation portera sur la méthode de modélisation qui a été développée et les résultats qui en ont découlé.