Zhong Xianyu

Candidat au doctorat

Projet de recherche
La carotte et le bâton : évaluer l'efficacité des interventions pour les systèmes de mobilité durable afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le transport influence de manière significative le développement environnemental, social et économique. Au Canada, le secteur des transports représentait en 2020 la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre (GES), contribuant à hauteur de 24 % des émissions nationales totales. Ainsi, le transport constitue un secteur clé pour relever les défis du changement climatique et de la qualité de l’air, et encourager les citoyens à adopter des modes de mobilité durable est une solution cruciale pour réduire les émissions de GES. Afin d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs mesures visant à inciter les individus à modifier leurs habitudes de déplacement en faveur de mobilités durables. Certaines de ces mesures favorisent l’adoption de modes alternatifs de transport (par des incitations, ou "carottes"), tandis que d’autres visent à décourager les modes non durables (par des contraintes, ou "bâtons"). L’objectif de ce programme de recherche est de développer de nouvelles méthodes d’enquête et d’expérimentation pour recueillir des données, simuler et évaluer les effets des stratégies de changement modal sur la mobilité, et finalement quantifier la contribution des différents types de stratégies à la réduction des GES (carottes, bâtons ou une combinaison des deux). Les trois volets principaux de cette recherche consistent à : combiner l’expérience de choix discrets avec la ludification pour réaliser des expérimentations sur les "carottes et bâtons" ; créer une plateforme de simulation basée sur des agents adaptée à différentes villes ; et évaluer la performance ainsi que l’impact des diverses mesures sur les émissions de GES.

Direction: Bobin Wang

Codirection :