VERTICAL – Comment procurer de la dimension aux données cadastrales!

Récemment, une importante réforme cadastrale a eu lieu au Québec. Même si les intervenants du milieu reconnaissent l’importance et les avantages de cette réforme, certains défis persistent. En particulier, en cas de morcellement foncier vertical (par copropriété ou par propriété superficiaire), les propriétés sont présentées sur le plan cadastral, donc uniquement 2D, par le périmètre des lots de surface et un numéro spécifique qui fait référence à un ou des plans complémentaires (PC). Cette solution n’est pas optimale pour l’utilisateur qui doit comprendre, interpréter, prendre des décisions, fournir des avis juridiques lorsque plusieurs PCs sont présents ou encore lorsque l’immeuble est constitué de formes complexes.

Nous avons comme hypothèse qu’une représentation volumétrique des données cadastrales serait une solution plus appropriée pour améliorer la qualité du travail des arpenteurs-géomètres et des notaires dans leurs tâches respectives liées à la délimitation foncière du morcellement foncier vertical. Ce projet se veut être un premier pas vers l’établissement d’un cadastre numérique 3D et vers l’intégration de technologies modernes de captage comme celle par balayage laser terrestre (Lidar) et des approches de modélisation 3D dans les procédures de levés cadastraux. Les deux grands défis à relever dans ce projet sont l’obtention de modèle sémantique et géométrique 3D de haute précision (centimétrique) et l’automatisation du processus d’extraction d’objets dans les nuages de points.

Objectifs

Objectif principal

Établir une procédure automatisée afin d’extraire, à partir de nuages de points Lidar d’intérieur et d’extérieur d’immeuble cadastré verticalement (i.e. condominium), la géométrie 3D précise d’objets sémantiques (ex. mur, plafond, plancher) pour en produire des modèles 3D cohérents qui serviront à la construction et à l’analyse de modèles cadastraux 3D (i.e. des limites de propriétés). Cette procédure est nommée VERTICAL.

Objectifs secondaires

  • Effectuer une revue de littérature sur les bonnes pratiques et solutions technologiques en matière de modélisation géométrique 3D (approches, normes de stockage, précision géométrique), de même que pour l’extraction automatique à partir de nuages de points lidar d’objets constituant la propriété.
  • Concevoir et développer un prototype informatique qui servira de preuve de faisabilité pour l’implémentation de la procédure VERTICAL.
  • Produire des modèles 3D de haute précision géométrique pour une diversité de lots cadastraux verticaux.
  • Comparer les extrants de la procédure VERTICAL avec les produits actuels du partenaire.
  • Faire des recommandations en matière d’approche de modélisation 3D, sur les aspects de qualité géométrique et d’automatisation.

Équipe de recherche

Équipe principale

  • Jacynthe Pouliot, responsable du projet, CRDIG, UL
  • Frédéric Hubert, CRDIG, UL
  • Christian Larouche, CRDIG, UL
  • Zihan Chen, Postdoc, CRDIG, UL

Résultats attendus

Les résultats attendus sont une procédure de modélisation 3D réalisée à partir de nuages de points lidar (intérieur et extérieur de bâtiments), une série d’objets modélisés selon la norme IFC constituant la propriété comme les murs, les plafonds, les planchers, les poutres, le tout assemblé pour former un ou des modèles 3D exploitables à des fins de délimitation foncière et diverses recommandations en lien avec les expérimentations effectuées quant à la précision géométrique des modèles 3D et à l’automatisation possible de la procédure.

La figure suivante cherche à illustrer le projet VERTICAL par un montage graphisme des données d’entrée et de sortie et d’images de la réalité.

graphisme

Les deux autres figures montrent une pièce et plusieurs pièces scannées par lidar terrestre avec, en superposé, le modèle 3D obtenu via le logiciel BricsCAD.

Partenaire

Ce projet a été réalisé en partenariat avec GPLC, 5100 rue des Tournelles, bureau 600, Québec (Guillaume Thériault et Philippe Girard)

Organisme subventionnaire

Ce projet a été financé par le programme Accélération de Mitacs. Depuis 2003, ce programme national de stages de recherche a soutenu plus de 10 000 collaborations entre les étudiants des cycles supérieurs ou chercheurs postdoctoraux, les superviseurs universitaires et les entreprises partenaires.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour plus d’information à propos de ce projet.