Relancer l‘entrepreneuriat local et l’activité économique en contexte de crise : Est-ce que les appels d’offres publics peuvent jouer un rôle?

Depuis la naissance de la science régionale, plusieurs écrits se sont intéressés à expliquer pourquoi certaines régions performent mieux que d’autres en termes de développement/croissance économique. Les récentes actualités ont contribué à nourrir ce questionnement en mettant de l’avant les importants clivages villes-campagnes. La libéralisation des marchés et l’ouverture des frontières économiques semblent avoir surtout profité aux grandes villes, alors que les plus petites régions ont en large partie été laissées pour compte (left behind) et vues comme des endroits qui ne comptes pas vraiment (places that don’t matter). La tendance à la concentration des activités économiques ne laisse pas entrevoir une fin heureuse pour les régions non-métropolitaines.

Existe-t-il une façon de diminuer cette tendance dans la concentration des activités économiques et du développement ? Existe-t-il un moyen pour nos gouvernements d’infléchir en partie cette tendance ? Si certaines théories suggèrent que la décentralisation de l’administration publique (incluant la santé et l’éducation) pourrait jouer un rôle important dans la consolidation de pôles régionaux et la survie des villes non-métropolitaines, il faut admettre que cette stratégie rencontre rapidement ses limites. Une autre façon d’intervenir serait d’attribuer une partie des contrats publics aux entreprises qui ne sont pas en milieux métropolitains. Or, on ne sait que peu de choses sur la géographie des contrats publics et ses impacts à l’heure actuelle.

Objectifs

Le projet de recherche tente donc de vérifier si l’attribution de contrats publics, permet (ou pas) de contribuer à stimuler le développement régional local et de diminuer, ou du moins de ralentir, les écarts économiques entre les villes métropolitaines et non-métropolitaines. En partant des informations provenant des résultats issus du système électronique d’appel d’offre (SEAO) du gouvernement du Québec (2009-2019), le projet cherche à identifier les patrons spatiaux (et spatio-temporels) particuliers des soumissionnaires (participants et gagnants) et de relier leurs performances à leurs caractéristiques individuelles, mais également aux caractéristiques de leurs milieux.

En définitive, le projet cherche à documenter l’impact potentiel du gouvernement face à la diminution des inégalités spatiales de développement. Ultimement, ce projet de recherche pourra conseiller les autorités sur la façon dont les organismes peuvent et souhaitent influencer les trajectoires de développement économique locales par le biais d’attribution de contrats publics.

Équipe de recherche

Équipe principale

  • Jean Dubé, responsable du projet, CRDIG, UL
  • Thierry Badard, CRDIG, UL
  • Sonia Yousfi, postdoctorat, ÉSAD
  • Julie Le Gallo, Institut Agro-Dijon, France

Organisme subventionnaire

Ce projet est supporté financièrement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour plus d’information à propos de ce projet.