Qualité des données géospatiales à la Ville de Hampstead

Comme plusieurs municipalités, la Ville de Hampstead a mis à la disposition de ses employés un système d’information à référence spatiale, lequel est utilisé en soutien des différents services internes fournis par la Ville.

Ce système intègre un ensemble de jeux données issus de producteurs différents avec des niveaux de qualité hétérogènes, parfois même inconnus. Le système inclut aussi les données issues du cadastre du Québec, données dont le niveau de qualité est lui aussi inconnu. Toutefois, les données cadastrales présentent un degré de sensibilité
supplémentaire parce qu’elles sont liées à la propriété foncière.

Les différents usagers de ce système d’information soulèvent des interrogations quant à la qualité des données géospatiales mises à leur disposition. Pour répondre à leurs interrogations, le projet de recherche vise à évaluer à la fois la qualité interne des données géospatiales (ex. : exactitude du positionnement) et leur qualité externe, soit les usages qui en sont faits.

Le projet de recherche permettra de déterminer (par échantillonnage) le degré d’exactitude des données géospatiales (qualité interne) et de documenter les différents cas d’utilisation (qualité externe). Les constats effectués permettront d’identifier les risques découlant d’usages inappropriés et de concevoir un guide d’utilisation adapté au contexte de la Ville de Hampstead.

Objectifs

Le projet de recherche vise à mieux encadrer l’utilisation des données géospatiales dans un contexte de gestion municipale.

Le projet de recherche vise plus spécifiquement à :
a) déterminer (par échantillonnage) le degré d’exactitude des données géospatiales (qualité interne) utilisés par la Ville de Hampstead;
b) documenter les différents cas d’utilisation (qualité externe);
c) identifier les risques découlant d’usages inappropriés et prévoir des mécanismes de gestion des risques;
d) concevoir un guide d’utilisation adapté au contexte de la Ville de Hampstead.

Équipe de recherche

  • Marc Gervais, professeur responsable, CRDIG, UL
  • Willian Ney Cassol, CRDIG, UL
  • Créole Passover Mabele Bangou, étudiant au doctorat, CRDIG, UL

Organisme subventionnaire

Le projet de recherche sera financé en partie par le présent contrat de recherche avec la Ville de Hampstead et aussi par un financement obtenu auprès de l’organisme MITACS. Le financement obtenu de MITACS couvrira les honoraires et les dépenses encourus par un étudiant stagiaire.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour plus d’information à propos de ce projet.