Marc Jacoby

Candidat au doctorat

Projet de recherche
Développement d’une approche mixte pour comprendre et prédire le report modal des individus au Canada

Afin de réduire l’impact environnemental de l’utilisation de la voiture individuelle, encourager la réduction de la part modale des automobilistes est une des stratégies les plus portées par les politiques publiques en Europe et en Amérique du Nord. De plus en plus de mesures sont donc mises en place pour inciter les usagers à opérer un transfert modal de la voiture individuelle à un mode de transport alternatif et moins polluant.

Les études portant sur le transfert modal, montrent l’efficacité relative de ces mesures, mais mettent aussi en avant des manques dans la littérature scientifique. Il est notamment identifié un manque d’études mixtes (alliant quantitatif et qualitatif), ce qui élude généralement la question des mécanismes sociologiques qui conditionnent les transferts modaux. Il n’existe pas non plus de façon généralisée de quantifier le transfert modal, et certaines mesures d’incitations n’ont pour l’instant pas été étudiées. Ces manques sont particulièrement identifiés dans la littérature scientifique canadienne. Au Canada, il est donc difficile aujourd’hui de prédire de manière efficace le report modal des individus selon les contextes, et selon la (ou les) mesure(s) d’encouragement appliquée(s).

Le projet a pour objectif global de développer une approche mixte pour comprendre et prédire le report modal des individus au Canada. Sur le plan quantitatif, le but sera de faire émerger un indicateur commun qui permettra d’appréhender le transfert modal et de le comparer de manière équitable (obj. 1). Sur le plan qualitatif, le but sera d’évaluer le pourquoi et le vécu du transfert modal des individus, dans des contextes différents, pour des mesures différentes et sur des populations différentes (obj. 2). Enfin, le but du projet sera d’éprouver l’approche mixte développée avec des études de cas (obj. 3) puis de développer sur base des premiers résultats un modèle de prédiction du report modal des individus (obj. 4).

Direction: Bobin Wang

Codirection :