Saeid Doodman

Candidat au doctorat

Projet de recherche
Optimisation du placement du réseau de capteurs pour l'évaluation de l'efficacité énergétique des bâtiments dans le contexte des villes intelligentes

L’étalonnage des modèles utilisés pour estimer et simuler la consommation énergétique des bâtiments est une tâche difficile pour les ingénieurs en énergie, car ces modèles dépendent fortement d’ensembles de données microclimatiques précis. Une solution prometteuse consiste à déployer des réseaux de capteurs sans fil (WSN) pour capturer les microclimats dans les zones urbaines.
Ce projet doctoral aborde le problème complexe du placement optimal des réseaux de capteurs en concevant un cadre conceptuel basé sur les normes de l'OGC et intégré à des simulations de microclimat, une analyse spatio-temporelle, et une optimisation avancée du déploiement des capteurs. Un aspect clé de ce travail est le développement d’algorithmes locaux innovants. Ces algorithmes exploitent le contexte local pour minimiser les erreurs de prédiction, améliorer la qualité de la couverture dans les environnements urbains, intégrer les dynamiques spatio-temporelles et prendre en compte des contraintes réalistes, telles que les zones restreintes ou prioritaires.
Les résultats de ce projet permettent de capturer des données environnementales précises grâce à un placement optimisé des capteurs. Ces données soutiendront l’étalonnage des modèles énergétiques des bâtiments, favorisant ainsi de meilleures simulations et planifications énergétiques dans les villes intelligentes.

Direction: Mir Abolfazl Mostafavi

Codirection :