Alexandre Gourret

Candidat au doctorat

Projet de recherche
Conception et développement d'une méthode d'identification, de qualification et de visualisation du "blanc" des cartes numériques.

La hausse exponentielle du nombre de données ne permet pas d'appréhender les dynamiques qui affectent le capital informationnel des territoires. En effet, malgré les discours sur le déluge de données, des fractures numériques demeurent. Elles renforcent les déséquilibres entre zones connectées et cartographiées et leurs marges territoriales déconnectées et délaissées. Mais, au-delà de cette dichotomie simpliste, il existe des états intermédiaires qu'il convient d'analyser.

Pour ce faire, ce projet de doctorat vise à concevoir une méthode de qualification et visualisation des déserts de données géographiques. Il s'agit d’abord d’en proposer une définition qui serve au développement d’une méthode puis à son expérimentation sur des bases de différentes échelles. Un outil de visualisation sera prototypé pour offir une cartographie interactive de ces blancs des cartes numériques. De cette façon également, ce projet permettra de poser les bases d’une réflexion théorique sur la notion, encore peu travaillée, d'équité informationnelle des territoires.

Direction: Stéphane Roche

Codirection : Matthieu Noucher