Leveraging Senseable Cities for Inclusive Mobility: Dynamic Routing in Disruptive Sidewalks

Source : Conseil de recherches en sciences naturelles et génie Canada
Programme : Subventions à la découverte - Suppléments d'accélération à la découverte
Période : 2023-2028
Chercheur(s) du centre impliqué(s):
  • Mir Abolfazl Mostafavi
Résumé :
Ce programme de recherche vise à étudier les défis complexes liés à la mobilité et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités (PAI) dans des environnements changeants. La plupart des infrastructures et des services urbains (ex. réseaux piétonniers, aéroports, restaurants, etc.) pose encore des problèmes d'accessibilité importants pour les PAI. Les facteurs sociaux (par exemple, les règles, les lois) influençant la mobilité des PAI sont également à peine documentés. Dans un tel contexte, une solution de mobilité holistique pour les PAI doit considérer l'ensemble des interactions entre humains, environnement et technologie. Aujourd'hui, les villes intelligentes offrent beaucoup d'opportunités pour aider la population dans sa mobilité. En particulier, les avancées dans les technologies géospatiales de mesure et de surveillance, les technologies de communication, le 5G, l'Internet des objets (IoT) et la connectivité sans fil omniprésente, ainsi que la capacité de calcul et de visualisation efficaces, etc., nous permettent de relever les défis de mobilité. Elles transforment également le visage de nos villes et la façon dont les gens se déplacent et interagissent entre eux et avec l'environnement. De plus, les progrès dans les technologies portables (ex. technologies de suivi oculaire, instrument de mesure biométrique et de stress, etc.) fournissent des données riches sur la façon dont les gens agissent et se comportent pendant leur mobilité. Ceci dit, les méthodes existantes de stockage, de traitement et de communication en temps quasi réel de données massives obtenues à partir de ces capteurs ont des limites importantes. Le présent programme de recherche vise à contribuer au développement de nouvelles théories, de méthodes et d'outils pour le développement de technologies d'assistance géospatiale à la mobilité adaptées au profil des PAI dans le but d’améliorer leur participation sociale. Un accent sera mis sur les problèmes de mobilité des PAI dans des environnements en constante évolution. Dans une approche multidisciplinaire, le modèle de processus de production du handicap (PPH) développé par Patrick Fougeyrollas et ses collaborateurs sera utilisé comme base théorique. La méthode agile sera utilisée pour la conception, le développement et l'évaluation des algorithmes pour le traitement efficace des flux de données de capteurs et des données volontaires (VGI) ainsi que pour la conception et le développement de méthodes de simulation des conditions du réseau piétonnier. Ces informations permettront à l'application MobiliSIG développée par notre équipe à l'Université Laval, de proposer des parcours adaptés et personnalisés aux PAI. Ainsi, les activités de recherche proposées convergent avec l'intérêt accru des communautés de recherche au Canada et à l'étranger pour développer des villes du futur caractérisées comme intelligentes, saines, vivables, marchables et plus inclusives.