Gamification pour la sensibilisation et le changement de comportement

Source : MITACS
Programme : Accélération
Période : 2021-2022
Chercheur(s) du centre impliqué(s):
  • Stéphane Roche
Résumé :
La gamification consiste à exploiter le potentiel des éléments du jeu pour engendrer des changements au niveau du comportement des individus. Cette technique s’aligne parfaitement avec la nouvelle réalité du 21e siècle et la 4e révolution industrielle puisqu’elle fait appel à des technologies de pointe telles que la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. Les projets présentés dans cette demande proposent des solutions innovantes en développant des approches basées sur les principes de la gamification pour sensibiliser et changer le comportement des individus dans trois domaines d’application différents : les services financiers, le développement durable et la santé et bien-être. Le processus de création de ces outils sera alimenté des résultats des recherches documentaires (enseignements théoriques) et des études exploratoires basées sur les besoins des utilisateurs potentiels. Une fois les outils développés, un processus de validation moyennant des expériences-terrain et des tests utilisateurs sera mis en place.