Superviseur: Gabriela Llanet SILES
Programme: Master en hydrographie et océanographie
Université: ENSTA
Titre du projet: Évaluation de capabilités des technologies de télédétection avancées pour la surveillance environnementale
Résumé: Ce stage porte sur l’analyse des milieux humides, des rivières et de la glace à travers l’exploitation de données de télédétection et de terrain. L’objectif est d’évaluer des jeux de données satellites et aéroportés pour mieux comprendre les dynamiques environnementales et affiner les méthodes de suivi de ces milieux.
Trois axes principaux structurent ce travail. Le premier concerne l’évaluation du produit SWOT KaRIn appliqué aux rivières, afin d’analyser son potentiel pour le suivi des eaux de surface. Le second axe porte sur l’étude des données UAVSAR, un radar à synthèse d’ouverture aéroporté, avec pour objectif d’analyser la réponse du signal radar dans différents milieux humides, forêts et lacs. Ces données, acquises en juillet 2024 par la NASA, seront comparées aux mesures in situ pour affiner leur interprétation.
L’environnement de travail comprend l’utilisation de données satellitaires SWOT et UAVSAR, de mesures in situ obtenues par réflectométrie GNSS, ainsi qu’un traitement des données sous Python.