Le géospatial est un secteur en constante évolution, qui a subi des transformations majeures au cours de la dernière décennie. Les technologies géospatiales, autrefois destinées aux initiés seulement, sont aujourd’hui devenues un produit de masse. Leur capacité à générer rapidement et fréquemment des données localisées de haute précision, à supporter l’analyse, la compréhension des phénomènes et la prise de décisions éclairées, fait en sorte qu’elles ont grandement contribué à l’avènement récent des données massives et qu’elles s’inscrivent aujourd’hui au sein de la science des données.
Les expertises et activités de recherche des membres du CRDIG contribuent pleinement à cette science des données au cœur des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux actuels. Elles se concentrent autour de deux grands pôles.
Deux grands pôles d’expertise
La mesure, sa qualité et sa précision
Que ce soit pour le positionnement intérieur ou extérieur, le captage d’informations géospatiales depuis les airs, sur ou sous terre ou encore sous les mers, les membres du CRDIG innovent en combinant leurs expertises sur la grande variété de capteurs et outils de mesure existants. Ils élaborent ensemble des méthodes et des outils qui permettent de disposer d’une donnée localisée, ayant souvent valeur légale, toujours plus précise, plus rapide et plus facile à obtenir, et ce à moindre coût.
L’analyse de la donnée hétérogène et souvent massive
De nos jours, une quantité colossale et toujours grandissante de données est produite quotidiennement. Le déluge de données auquel nous faisons face amène de nouvelles opportunités mais également de nombreux défis, notamment en termes d’analyse de ces données massives et hétérogènes. Les membres du CRDIG concoivent et développent des méthodes et technologies d’analyse permettant de tirer pleinement profit de la localisation et ainsi contribuer à une prise de décision plus éclairée.
Trois domaines d’applications privilégiés
Milieux marins et fluviaux
L’importance du secteur maritime au Québec a été illustrée ces dernières années par des initiatives significatives et structurantes, notamment par la Stratégie maritime du Québec. Dans cette dernière, le gouvernement québécois s’engage à développer l’économie maritime de manière durable, à protéger le territoire maritime et ses écosystèmes et à améliorer la qualité de vie des citoyens. L’atteinte de ces objectifs passe inévitablement par le développement des connaissances scientifiques dans le domaine maritime et les données géospatiales sont un fondement essentiel à ce développement ainsi qu’aux initiatives de recherche et d’innovations.
Villes et communautés intelligentes
Avec l’accroissement mondial de l’urbanisation, les villes d’aujourd’hui font face à d’importants défis sociétaux, environnementaux, économiques et technologiques. Au Québec, de nombreux milieux sont en action pour devenir des chefs de file internationaux en matière de territoires intelligents. Les données et technologies géospatiales sont au coeur des infrastructures, des modèles et des organisations qui sous-tendent une ville intelligente et qui lui permettent d’optimiser l’ensemble de son fonctionnement. Les chercheurs du CRDIG s’intéressent à plusieurs enjeux et questions de recherche dans le cadre de cet axe.
Ressources naturelles et activités humaines
Le territoire québécois jouit d’une abondance de ressources naturelles (eau, forêts, mines, etc.) qui jouent un rôle économique de premier plan et qui le positionnent avantageusement sur l’échiquier mondial. La protection et l’exploitation de ces ressources sont une préoccupation constante qui fait intervenir de nombreux défis et enjeux qu’ils soient légaux, sociétaux, économiques, culturels, environnementaux et sur la santé. Les chercheurs du Centre de recherche impliqués dans cet axe thématique contribuent à relever nombre de ces enjeux et défis.