Une nouvelle approche pour la classification des reliefs basée sur la détection de la saillance intégrant les connaissances d‘experts et l’apprentissage profond
Depuis plusieurs années, les progrès en acquisition en géomatique permettent d’acquérir des données à très haute résolution sur de très grandes surfaces. Notamment, nous disposons maintenant de modèles numériques de terrain à des niveaux de détail inégalés pour l’analyse du relief et de l’environnement. Cependant, la détection et l’analyse des formes de relief est toujours un problème difficile. Une forme de relief est le résultat de processus géomorphologiques dans un contexte donné. Sa définition étant vague, les méthodes actuelles sont spécifiques à certains types de données et certaines formes.
Dernièrement, des progrès ont été faits grâce à des méthodes d’apprentissage profond venant du traitement d’image mais elles sont difficilement généralisables. Nous proposons donc une nouvelle approche basée sur la détection des éléments saillants des formes de relief. Ces saillances sont incluses dans un réseau (graphe) de points (sommets, creux) et de lignes (talwegs, crêtes) qui décrit le terrain.
image: Gadiel Lazcano on Unsplash