Offre de maîtrise avec mémoire en sciences géomatiques

Adaptation des produits du nouveau satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) au contexte canadien

Université Laval, Québec, Canada

Description
Le satellite Surface Water Ocean Topography (SWOT), lancé en décembre 2022, est un nouveau capteur altimétrique représentant une avancée majeure par rapport aux capteurs existants. Le satellite permet, entre autres, des mesurer les niveaux d’eau pour les lacs, les réservoirs et les zones humides. Le Canada, avec ses millions de lacs et centaine de milliers de kilomètre de rivières vu par le satellite, pourra bénéficier grandement de ces données.

Ce projet de recherche vise à adapter les produits du satellite SWOT au contexte canadien en plus de mettre en oeuvre des outils pour les gestionnaires de la ressource en eau au Canada.

Domaines de recherche
– Géomatique
– Géoinformatique
– Télédétection
– Base de données
– Milieux riverains

Directeur de recherche
Gabriela Siles

Milieu de recherche
Département des sciences géomatiques et Centre de recherche en données et intelligence géospatiales
Le Département des sciences géomatiques est reconnu comme un agent de progrès et un leader mondial dans le domaine de la géomatique.

Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) soutient la recherche scientifique de pointe dans le domaine géospatial. Ses membres collaborent activement avec le milieu afin d’appliquer leurs activités de recherche de façon innovante au bénéfice de la Société, dans trois domaines d’application privilégiés : les milieux marins et fluviaux, les villes et communautés intelligentes, les ressources naturelles et activités humaines.

Profil recherché
– Géomatique (arpentage)
– Informatique
– Génie géomatique
– Génie des eaux
Nous sommes à la recherche d’une personne candidate avec une formation en informatique, en géomatique ou en génie des eaux ayant de l’expérience avec la manipulation des bases des données géospatiales (hydrographiques) et des aptitudes en programmation.

Financement
Le projet est financé par l’Agence Spatiale Canadienne.

Lieu d’étude
Ce projet de maitrise se déroulera à Québec, sur le campus de l’Université Laval. L’étudiant ou l’étudiante sera membre du Centre de Recherche en Données et Intelligence Géospatiales (CRDIG) et aura accès aux ressources informatiques et aux laboratoires du centre.

Début du projet
septembre 2024, au printemps 2025 ou à l’automne 2025

Pour postuler, faites parvenir dès maintenant à Gabriela Siles (gabriela.siles@scg.ulaval.ca):
• Une lettre de motivation avec des exemples de travaux de recherche antérieurs,
• Votre curriculum vitae,
• Votre relevé de notes.