Offre de doctorat en sciences géomatiques

Classification de formes de relief par apprentissage sur un réseau de surface

Département des Sciences Géomatiques
Centre de Recherche en Données et Intelligence Géospatiales
Université Laval

Contexte et objectif
Les formes de relief sont des éléments de la surface terrestre facilement reconnaissables par leur forme géométrique. De nombreux travaux se sont penchés sur leur reconnaissance automatique à partir de modèles numériques de terrain. Les approches existantes, incluant les approches basées sur l’apprentissage profond, se basent souvent sur des techniques de segmentation d’image. Cependant, les formes de relief sont des objets difficiles à délimiter et leur définition repose sur la perception de saillances (crêtes, sommets…) par l’usager.
Lors de travaux préliminaires, l’équipe a développé une approche extrayant le réseau de crêtes et de talwegs connectant les sommets et les creux d’un terrain. Considérant que ce réseau contient les saillances du terrain, l’objectif de cette thèse est de développer une approche classifiant des formes de relief directement à partir du réseau. Des méthodes basées sur l’apprentissage non supervisé ou semi-supervisé sont envisagées étant donné la difficulté de disposer de jeux de données préalablement étiquetées.

Profil
La personne candidate devra avoir un profil lié à la modélisation des données spatiales avec une maitrise en géomatique, en informatique ou dans un domaine connexe. Une connaissance des techniques d’apprentissage constitue un avantage. L’étudiant ou l’étudiante sera amené à utiliser des bibliothèques de développement telles que Tensor Flow ou PyTorch.

Financement
Le financement est assuré pour trois ans par une subvention à la découverte du CRSNG. Une bourse de 22 500$/an sera versée.
Lieu d’étude et langue de travail
Ce projet de doctorat se déroulera à Québec, sur le campus de l’Université Laval. L’étudiant ou l’étudiante sera inscrit au doctorat en sciences géomatiques et sera membre du centre de recherche en données et intelligence géospatiales. L’Université Laval est une université francophone et la langue de travail est le français. Une compétence minimale en anglais est requise pour la rédaction d’articles scientifiques.

Début du projet :
Janvier 2023 ou dès que possible

Pour postuler, faites parvenir dès maintenant à Éric Guilbert (eric.guilbert@scg.ulaval.ca):
• une lettre de motivation en lien avec le projet proposé,
• votre curriculum vitae,
• votre plus récent relevé de notes,
• les coordonnées de 2 références.

This post is also available in: English