Afnen Arfaoui

Candidate au doctorat

Géomatique cognitive | Installations immersives | Accessibilité

Projet de recherche
La conception d'installations immersives et interactives à caractère expérientiel pour des personnes ayant des incapacités: Enjeux et méthodes

Les travaux de cette thèse se concentrent sur la mise en place d'une démarche méthodologique pour la conception et le développement des installations immersives interactives, accessibles par les personnes en situation de handicap. Les principales contributions de cette thèse sont les suivantes :
1) Définition du processus de gestion de risque par les personnes en situation du handicap (Arfaoui et al., 2019): Indépendamment de leur type de handicap, les personnes ayant des incapacités se trouvent à développer d'une manière créative des moyens pour gérer le risque au quotidien. En effet, l'étude qualitative a démontré qu'il s'agit d'un processus complet de gestion de risque, composé de quatre étapes (Phase d'évaluation, Adoption d'une stratégie structurée de prise de décision, Adoption de la stratégie de prise de décision en fonction des événements imprévus et Gestion des sentiments)
Le constat de ce processus de gestion de risque a permis de prévoir l'interaction possible que les participants pourront avoir en ayant un contact direct avec les environnements virtuels immersifs. Ce processus va au-delà de représenter le mécanisme de gestion de risque, il s'agit d'une philosophie, une culture, une série de principes de fonctionnement, qui définissent les relations personne-environnement physique et virtuel.
2) Identification des éléments clés pour la mise en place des installations immersives et interactives : Identifier les éléments nécessaires à la conception des installations pour les personnes en situation de handicap implique en premier une réflexion sur le concept de l'accessibilité et sa définition réelle.
3) Proposition d'une méthode de conception participative, centrée sur l'utilisateur, qui est inspiré du concept du design thinking (Arfaoui et al.,2020).

Direction: Geoffrey Edwards

Codirection :